Traezh Breizh – Sable & Breton

ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

L’association Traezh Breizh – Sable & Breton a pour objet la promotion, auprès des publics locaux et touristiques, d’un patrimoine géologique, artistique, culturel, scientifique… en lien avec la question du territoire.
Elle a pour volonté de mettre en place des événements poussant à réfléchir sur les questions du paysage par la valorisation des pratiques artistiques en lien avec la nature (rake art, land art, photographie…) et les recherches pluridisciplinaires en lien avec l’environnement.

 

Pour atteindre cet objectif, l’association se donne pour missions :

– d’organiser tout type d’évènements (festivals, conférences, projections, débats, publications, sorties nature…) pouvant servir l’objet de l’association,
– de donner une plus grande visibilité aux pratiques du land art et aux questions du lien de l’homme à son environnement,
– de sensibiliser un large public aux questions environnementales par le biais de pratiques culturelles et artistiques.

TRAEZH ART, COMMENT S’ÉQUIPER !

Pour pratiquer le Traezh Art, c’est très simple, il vous suffit d’un bâton et d’un râteau !
Le dessin est réalisé, dans les grands traits, à l’aide de la pointe d’un simple bois ou d’un bâton que vous aurez sculpté à votre guise, selon le trait que vous souhaitez obtenir et vos envies de personnalisation de votre outil.
Les surfaces à « noircir » sont ensuite ratissées à l’aide d’un râteau. Tout outil de ce type peut faire l’affaire mais les professionnels utilisent quasi tous exclusivement un râteau spécial de la marque WOLF. Un instrument à sept dents rondes qui permet de ne pas accumuler de sable dans le balai, d’éviter ainsi les pâtés et d’obtenir une surface travaillée de manière propre et homogène.

La question souvent posée est celle de l’échelle et d’un problème de vision globale du dessin. Ne vous encombrez pas de ces questions, essayez et vous verrez que très vite, les gestes viennent ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, commencez par des motifs simples et répétitifs puis… improvisez !
Pour vos photos, par contre, pensez à réaliser vos dessins au-dessous d’un point de vue et de préférence avec un léger contre jour. C’est de cette manière que vous aurez le moins d’écrasement et le plus de contraste entre les zones blanches et les zones ratissées.

Enfin, soyez soigneux lors de votre réalisation. Utilisez des chaussures à semelles plates et évitez les piétinements.

STATUTS DE L'ASSOCIATION

L’association Traezh Breizh – Sable & Breton a été créée en décembre 2016.
Elle est enregistrée au répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE) sous le N° 834 155 475 00017

Vous trouverez ci-dessous les statuts complets de l’association :
Statuts de l’association Traezh Breizh

ADHÉRER A L'ASSOCIATION

L’association Traezh Breizh recherche en permanence des bénévoles pour participer à ses actions et notamment à la mise en place et à l’organisation de son Festival annuel.

Nous recherchons des personnes intéressées dans les domaines suivants :
– Expériences scientifiques
– Accueil du public / Médiation
– Animation Traezh Art
– Affichage / Communication

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi soutenir l’association en adhérant. Vous recevrez ainsi toutes les informations via la newsletter.
Pour cela, il vous suffit de nous retourner le bulletin ci-dessous par mail ou à l’adresse suivante : Traezh Breizh – Sable & Breton, 2 rue des châtaigniers, 22 700 Perros-Guirec

Bulletin d’adhésion Traezh Breizh 2018