Patelgé

TRAEZH ART

Patelgé – Dessin sur Sable

Description

Chez Traezh Breizh, nous nommons la pratique du dessin sur sable “Traezh Art”, un bretonnisme inventé pour l’occasion, “Traezh” signifiant “sable” dans la langue régionale.
Pour autant, chaque artiste présent sur le festival, dispose de sa singularité quant à l’approche de cette pratique et d’une spécificité quant à sa façon de la nommer.
Pour ceux qui connaissent l’artiste locale Patelgé, vous devez déjà avoir entendu parler de “Rake art”.

Patelgé ratisse le sable presque chaque jour, à Trestraou, depuis maintenant sept ans. Elle réalise des dessins mêlant des motifs abstraits, floraux ou des spirales selon sa libre inspiration. Pour Patelgé, rien n’est pré-défini, le rake art est un art de l’instant dont le tracé se déploie à la pointe de son bâton. Un art éphémère qui lui permet de pouvoir se réinventer chaque jours.
Son originalité dans cette expression graphique se traduit par de fins tracés parallèles et rapprochés qui donnent à ses dessins un effet de reliefs intéressant. Les arabesques qu’elle compose peuvent également faire penser à de la broderie. Peut-être ici une évocation de son expérience de dentellière.

Vous pourrez retrouver Patelgé pour un dessin individuel le samedi 16 juin de 14h à 18h sur la plage de Trestraou.
Le dimanche 17 juin, elle participera à un dessin collectif avec l’ensemble des artistes de Traezh Art, sur le thème “Ensemble et Particules”, plage de Trestrignel de 14h à 18h également.

Venez curieux découvrir un art propre au littoral !

Infos Pratiques

Lieu Traezh Art : Plage de Trestraou et plage de Trestrignel, Perros-Guirec

Date : 16 et 17 juin 2018

Horaires : 14h à 18h

Accès voitures : Parking de Trestraou (gratuit) / Parking de Trestrignel (gratuit)

Public : Tout public

Tarif : Gratuit

Dessin sur Sable - Patelgé