Festival Traezh Breizh 15, 16 et 17 juin 2018

Le festival Traezh Breizh se donne pour mission de sensibiliser un large public à l’environnement par le biais d’une approche artistique, culturelle et d’un accès à une culture scientifique. De nature pluridisciplinaire, Traezh Breizh a fait le choix d’un événement thématique. En 2018, dans le contexte actuel d’une ressource qui s’amenuise, il s’agira de mieux comprendre “le sable”, depuis les pratiques artistiques qui y sont liées, en passant par les enjeux de sa préservation et aux dangers de sa disparition.

Le festival se tiendra sur la commune de Perros-Guirec / Ploumanac’h, les 15, 16 et 17 juin 2018. La programmation se veut riche et complète avec la tenue d’un colloque (aspect scientifique et environnemental et histoire du sable au travers des civilisations), du spectacle vivant, du traezh art (dessin sur sable), des sorties nature, un espace ludique, un espace scientifique, une librairie éphémère spécialisée, du conte…

Ce festival a été pensé afin que tous les publics puissent être partie prenante des activités proposées. L’espace ludique conçu pour les enfants attisera aussi la nostalgie des parents. L’approche pédagogique de l’espace d’expérimentations touchera les scientifiques en herbe. Le dessin sur sable ravira petits et grands tout en sensibilisant chacun aux questions du territoire. Un public érudit se dirigera sans doute plus vers le cycle de conférences ou la projection des reportages. Les amateurs d’art et de culture alterneront entre rencontres photographiques, spectacles vivants et projection lumineuse.