Le Crayon des Sables

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Bruno Fabien – Le Crayon des Sables

Description

Par cette série photographique “Le crayon des sables”, Bruno Fabien nous fait découvrir toutes les propriétés graphiques du sable. Des œuvres en noir et blanc qui révéleront la matière en amont du festival.
Venez sillonner l’espace de cette exposition de 26 photographies à la Maison du Littoral de Ploumanac’h entre le 12 mai et le 17 juin 2018.

 

“Lors de mes promenades le long des plages de Basse-Normandie, j’ai toujours observé avec émerveillement les dessins réalisés par l’action de la marée et du vent. Par la suite, j’ai progressivement dessiné sur le sable pour jouer avec la lumière et les ombres que génère chaque trait. Petit à petit j’ai obtenu ces images qui sont comme des conversations entre le vent, la marée et mes propres interactions sur le sable. Celles ci sont le résultat d’une connivence avec la lumière qui m’apporte le contraste nécessaire pour la mise en valeur des tracés. Cette lumière révèle comme une profondeur, et laisse place à l’imaginaire. Il y a comme une idée de résonance par la superposition des dessins réalisés par le crayon de la nature et mes propres tracés.

Lorsque les nuages passent, je suis comme dans une chambre noire. Même si je continue mes dessins sur le sable, il y a l’attente du bon moment pour que se révèle l’image photographique, pour que la densité des ombres soit la bonne, pour qu’il y ait mise en valeur du grain comme dans une photographie argentique. Cette chambre noire à ciel ouvert dispose de sa propre lumière avec le soleil, et nous ouvre à la contemplation. Il faut savoir attendre celle-ci pour fixer les espaces de contemplation dessinés pendant le passage des nuages.”

Bruno Fabien

Infos Pratiques

Lieu : Maison du Littoral de Ploumanac’h

Date : Du 12 mai au 17 juin 2018

Horaires : Ouvert les lundis, mercredi et jeudi de 14h à 17h, les mardis et vendredi de 10h à 12h et les 16 et 17 juin de 15h à 18h.

Accès voitures : parking de St-Guirec (gratuit) ou de Pors Kamor (payant).

Accès piétons : Par le sentier des douaniers depuis Ploumanac’h

Tarif : Gratuit

Le Crayon des Sables - Bruno Fabien